Cette expérience n'est pas disponible sur mobile

‹Valentine/›

🎧 Écouter la musique de l'exposition

Blue Dreams

Valentine

Mots clés

🖌 Peinture à l'huile

🎨 Bleu, rose, violet

# Petite fille

# Expression neutre

# Nostalgie

# Regard perçant

# Gros plan

Hearth

Valentine

Mots clés

🖌 Peinture à la gouache

🎨 Vert, rouge, orange, jaune

# Abstrait

# Nature

# Cancer

# Maladie

# Corps humain

# Acceptation

Nightmare

Valentine

Mots clés

🖌 Peinture à l'huile

🎨 Noir, gris, rose, vert

# Mort

# Décomposition

# Partir

# Peur

# Cycle de la vie

Trapped

Valentine

Mots clés

🖌 Tableau numérique

🎨 Noir, blanc

# Toile d'araignée

# Piège

# Coincé

# Se faire dévorer

Portal

Valentine

Mots clés

🖌 Peinture à l'huile

🎨 Jaune, noir, brun

# Cancer

# Mort

# Sérénité

# Voyage

Empty

Valentine

Mots clés

🖌 Peinture à l'aquarelle

🎨 Gris, jaune, vert

# Silhouette

# Vide

# Âme

# Énergie

Young Again

Valentine

Mots clés

🖌 Peinture à la gouache

🎨 Rouge, orange, jaune, bleu

# Jeune femme

# Traversée

# Foi

# Vie après la mort

Paradise

Valentine

Mots clés

🖌 Peinture à la gouache

🎨 Bleu, rose, jaune

# Paradis

# Ange

# Nébuleuse

# Nuages

# Divin

Revoir Valentine

« La mort a la beauté de la vérité. […] Voilà pourquoi elle m’attire. C’est elle, c’est sa grandeur, que je vois à travers ces traits qui furent aimables, aimés, adorés, et qu’elle envahit. Elle les accable de souffrance, mais en quelque sorte elle les dégage peu à peu, elle leur donne leur plus haute signification. C’est la mort qui a mis, pour moi, sur certains visages leur beauté véritable. »
Ferdinand Hodler, 1917

« Revoir Valentine » est une exposition présentée au Musée Jenisch à Vevey du 3 février au 21 mai 2023. Elle propose un nouvel éclairage sur le rapport qu’entretient Ferdinand Hodler à la mort, en mettant l’accent sur sa relation avec Valentine Godé-Darel. Dès leur rencontre, le peintre est sensible à l’élégance de celle qu’il surnomme « La Parisienne ». Bientôt, se développe entre eux une liaison, souvent idéalisée, qui se mue en tragédie lorsque Valentine, à peine devenue mère en 1913, doit livrer bataille contre un cancer. Hodler l’accompagne dès lors en fixant son calvaire sur le papier comme sur la toile, jusqu’à son inexorable agonie et sa mort, à Vevey, le 25 janvier 1915.

À propos

‹Valentine/› est une simulation d'intelligence artificielle aux dialogues pré-enregistrés, basée sur l'œuvre de Fernand Hodler. L'objectif est d'explorer un fantasme associé au domaine du transhumanisme ; convertir les signaux électriques du cerveau humain en code binaire, pouvant être stocké au sein d'une base de données. Cette page web, constitue ainsi un prototype d'interface d'interaction entre la conscience et le savoir d'une personne défunte, et de multiples personnes vivantes. Cette avancée technologique, aurait le potentiel de changer notre rapport au deuil en donnant une voix après la mort, et permettrait l'accès à une toute nouvelle dimension du savoir.

Les images et certains textes de cette page ont été générés par intelligence artificielle. API utilisées : Open IA - GPT4 (conversations) - DALL-E-2 (images).

Projet scolaire artistique - Tanguy Vaucher, Maturité Arts 1B, Mai 2023

album-art

Bonjour, Je m'appelle Valentine... En mourant, ma mémoire et mon esprit ont été numérisés... Sur cette page, j'exprime mes émotions, au travers de peintures générées par IA... Cliquez n'importe où, afin de commencer votre visite.

Ce site est en développement, vous n'avez accès qu'à cette page.