nm
nm
nm
Les abeilles possèdent une vision trichromatique, mais ne perçoivent pas le rouge. Leurs yeux sont fixes et composés de multiples facettes indépendantes, entraînant une vision granuleuse et difforme. Néanmoins, elles jouissent d’une très bonne fréquence d’images, permettant de mieux repérer les prédateurs ainsi que les fleurs en mouvement.
nm
nm
nm
Les poissons ont une vision trichromatique. Leurs yeux ont la particularité d’être placés latéralement, permettant un champ de vision très large, et ne possèdent pas de paupières. Ils ont une excellente vision de loin, mais voient mal de près. Leurs pupilles sont très sensibles aux contrastes et lumières, ce qui leur procure une excellente vision nocturne.
La vision photopique correspond à la vision de jour. Elle est rendue possible grâce aux photorécepteurs en forme de cône, présents par millions dans la rétine. Chez les humains, on discerne trois types de cônes, réagissant chacun à une région différente du spectre lumineux ; les “cônes S” sensibles à la lumière bleue, les “cônes M” sensibles à la lumière verte et les “cônes L” sensibles à la lumière rouge. Les trois couleurs primaires, stimulées à différents degrés, se chevauchent, permettant une combinaison donnant lieu aux couleurs secondaires. La vision scotopique est la vision dite nocturne ou de nuit. Elle est rendue possible grâce aux cellules en forme de bâtonnets, un autre type de photorécepteur beaucoup plus sensibles à la lumière et au contraste que les cônes.