S.P.E.C.T.R.E

Spectre Visible

0

à

0

nm

Couleurs perçues - Vision nocturne

Humain - 3TC

Mauvaise visibilité

Caractéristiques

Les humains possèdent une vision binoculaire (synchronisation des deux yeux) procurant divers avantages ; une vue à 180 degrés et une vision stéréoscopique permettant de distinguer la profondeur et les distances. Notre œil est capable de voir jusqu’à 60 mètres, mais possède une mauvaise vison nocturne, due à un faible nombre de bâtonnets.

Spectre Visible

0

à

0

nm

Couleurs perçues - Vision nocturne

Chats - 2TC

Bonne visibilité

Caractéristiques

Les chats possèdent deux types de cônes (vert et le bleu) et ne voient qu’à 6 mètres. Ils bénéficient d’une très bonne vue dans l’obscurité, grâce à un nombre élevé de bâtonnets et à une grande ouverture de la pupille. Ils repèrent très bien les objets en mouvement, grâce à une vision à 200 degrés, ainsi qu’à une meilleure fréquence rétinienne.

Spectre Visible

0

à

0

nm

Couleurs perçues - Vision nocturne

Abeille - 3TC

Mauvaise visibilité

Caractéristiques

Les abeilles possèdent une vision trichromatique, mais ne perçoivent pas le rouge. Leurs yeux sont fixes et composés de multiples facettes indépendantes, entraînant une vision granuleuse et difforme. Néanmoins, elles jouissent d’une très bonne fréquence d’images, permettant de mieux repérer les prédateurs ainsi que les fleurs en mouvement.

Spectre Visible

0

à

0

nm

Couleurs perçues - Vision nocturne

Hibou - 4TC

Bonne visibilité

Caractéristiques

Les oiseaux possèdent 4 types de cônes photosensibles (vision quadrichromatique), leur permettant de percevoir des couleurs inimaginables pour l’homme. Chaque espèce possède différents attributs, comme le hibou, bénéficiant d’une vision nocturne très développée et voyant très nettement de loin, mais flou de près.

Spectre Visible

0

à

0

nm

Couleurs perçues - Vision nocturne

Crotal - 3TC

Très bonne visibilité

Caractéristiques

Les reptiles, selon l’espèce, peuvent être bi ou trichromatique. Ils possèdent une vision peu détaillée à distance, les rendant très sensibles aux mouvements à proximité. Certains serpents, comme le crotale, sont capables de distinguer les radiations infrarouges, ce qui leur procure une excellente vision nocturne très utile pour la chasse.

Spectre Visible

0

à

0

nm

Couleurs perçues - Vision nocturne

Truite - 3TC

Très bonne visibilité

Caractéristiques

Les poissons ont une vision trichromatique. Leurs yeux ont la particularité d’être placés latéralement, permettant un champ de vision très large, et ne possèdent pas de paupières. Ils ont une excellente vision de loin, mais voient mal de près. Leurs pupilles sont très sensibles aux contrastes et lumières, ce qui leur procure une excellente vision nocturne.

Spectre visible (NM)

La lumière, responsable de la sensation visuelle, se constitue d’ondes électromagnétiques. Le spectre visible de la lumière, que l’on mesure en nanomètre (nm), permet de définir la gamme d’ondes perceptible au sein du spectre électromagnétique. En d’autres termes, cela permet de quantifier le nombre de couleurs perçues pour chaque type d’individu. Cette échelle varie d’une espèce à l’autre, et est très étroitement liée à l’assouvissement des besoins primaires, tel que l’alimentation. Il est possible d’observer une marge d’erreur d’environ 10 nm (vers le haut ou le bas), selon la qualité des organes optiques de chaque individu.

Photorécepteurs (NTC)

Si nous percevons les couleurs, c’est grâce à nos yeux et à notre cerveau. En effet, les yeux possèdent plusieurs cellules photoréceptrices situées dans la rétine, qui permettent de capter la lumière ; les cônes (vision diurne) et les bâtonnets (vision nocturne). Leur fonctionnement est détaillé dans la rubrique suivante. Ces récepteurs sont concentrés dans de la tâche jaune, appelée fovéa et située au centre de la rétine, là où la vision est la plus nette. La quantité de photorécepteurs varie en fonction de l’espèce, allant de 2 à 4 types de cônes (NTC). Chaque type permet de discerner une tranche plus ou moins haute de couleurs. Par exemple, L’humain possédant 3 récepteurs en forme de cônes, on parle de vision trichromatique. Les sensations de couleur sont obtenues par des excitations variées des trois types de cônes et peuvent donc être produites par des mélanges de lumière correspondant aux longueurs d’onde du rouge, du vert et du bleu (RVB). Les ondes sont ensuite converties en signaux nerveux, transmis au cerveau par les nerfs optiques. Grâce à ces informations, le cerveau est capable d’interpréter les couleurs et de créer une image constituant la réalité.

Vison photopique et scotopique

La vision photopique correspond à la vision de jour. Elle est rendue possible grâce aux photorécepteurs en forme de cône, présents par millions dans la rétine. Chez les humains, on discerne trois types de cônes, réagissant chacun à une région différente du spectre lumineux ; les “cônes S” sensibles à la lumière bleue, les “cônes M” sensibles à la lumière verte et les “cônes L” sensibles à la lumière rouge. Les trois couleurs primaires, stimulées à différents degrés, se chevauchent, permettant une combinaison donnant lieu aux couleurs secondaires. La vision scotopique est la vision dite nocturne ou de nuit. Elle est rendue possible grâce aux cellules en forme de bâtonnets, un autre type de photorécepteur beaucoup plus sensibles à la lumière et au contraste que les cônes.

Cette expérience n'est pas disponible sur mobile

album-art

Ce site est en développement, vous n'avez accès qu'à cette page.